Crise des visas : entre la France et le Maghreb

Nos experts en immigration vous informent des dernières nouveautés en matière d’immigration professionnelle vers la France.

Vous souhaitez rester informés en temps réel des actualités en mobilité internationale ? Suivez-nous pour bénéficier de notre veille experte gratuite !

 

 

Fin 2021, la France a annoncé une réduction drastique de l’émission de visas pour la France aux ressortissants tunisiens, marocains et algériens.

 

Pourquoi une telle mesure ?

Ces pays du Maghreb refusent d’émettre des laissez-passer consulaires permettant les expulsions de leurs ressortissants en situation irrégulière présents sur le territoire français. 

Cette mesure de rétorsion prévoit une réduction de 50% des visas émis pour les ressortissants algériens et marocains et de 30% pour les ressortissants tunisiens.

Jusqu’alors, cela n’avait pas impacté les statuts d’immigration professionnelle, mais nous avons récemment constaté les situations suivantes :

 Tunisie : plusieurs refus à l’encontre de demandes “Passeport talent – salarié en mission”, statut pourtant privilégié, alors que les dossiers avaient été parfaitement montés. 
Motif standard de refus : “Les informations communiquées pour justifier les conditions du séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables”.

 Maroc : pour les statuts “salarié” ayant obtenu leur autorisation de travail et devant soumettre leur demande de visa au centre TLS Contact, le Consulat Général de France a suspendu les plannings de TLS Contact, ceci impactant significativement l’arrivée des collaborateurs et leur possible prise de poste.

 Algérie : dans plusieurs cas, le Consulat a refusé d’émettre un visa “visiteur” à une conjointe d’un “salarié” au motif qu’elle doit passer par la procédure de regroupement familial (qui dure parfois jusqu’à 3 ans).

 

Il faut donc être particulièrement vigilants pour vos futurs dossiers pour des collaborateurs maghrébins et renforcer les dossiers en privilégiant, si possible, les statuts “passeport talent – carte bleue européenne” ou “passeport talent – salarié d’une jeune entreprise innovante” (French Tech). 

Nous pouvons vous accompagner dans le montage de ces dossiers pour optimiser les chances de réussite.

 

Nos experts restent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !

Contactez nos experts
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent vous intéresser :