Crise du Covid et Immigration : 5 choses qui peuvent être faites pendant la période creuse actuelle !

Nos experts en immigration vous informent des dernières nouveautés en matière d’immigration professionnelle vers la France.

Vous souhaitez rester informés en temps réel des actualités en mobilité internationale ? Suivez-nous pour bénéficier de notre veille experte gratuite !

 

 

Les procédures d’immigration professionnelle encore possibles malgré le contexte actuel :

1. FAIRE UN DIAGNOSTIC DE VOS PRATIQUES INTERNES

Le contexte sanitaire actuel a ralenti les recrutements ou les mobilités ce qui rend la période propice à un diagnostic complet :

Des pratiques en place

Des documents présents aux dossiers RH : documents de séjour et de travail valides. Les collaborateurs britanniques ont-ils bien entamé leurs démarches en vue d’obtenir un titre de séjour post Brexit ? Les alternants non UE ont-ils bien obtenu une autorisation provisoire de travail préalable ?

Des collaborateurs étrangers présents dans vos effectifs : attention aux prestataires de service externes, locaux ou détachés depuis l’étranger, sont-ils bien autorisés à travailler chez vous ?. ?

Nos experts peuvent vous accompagner dans ces démarches de diagnostic approfondi.

 

2. LA FORMATION DE VOS ÉQUIPES

Saviez-vous que France Immigration dispose de l’agrément en tant qu’organisme de formation ?

Depuis plus d’un an, nous dispensons des formations externes, pratiques et experts, mais non académiques. Nos formations ont un contenu théorique et pratique, mais nous mettons l’accent sur l’interactivité, la digitalisation et le dynamisme.

Objectifs de nos formations :

Permettre à nos clients d’acquérir et de développer des connaissances en immigration, se sentir plus à l’aise lors des recrutements ou de la gestion des mobilités 

Aider nos clients à instaurer des bonnes pratiques et acquérir les bons réflexes, éviter les risques (100% compliance)

Renforcer notre collaboration : en parlant le même langage, cela fluidifie les échanges et optimise les procédures engagées

Si vous souhaitez recevoir le catalogue de nos formations pratiques, n’hésitez pas à nous contacter !

 

3. LE RECRUTEMENT INTRA-EUROPÉEN

La sortie du territoire métropolitain vers un pays de l’espace européen ne fait plus l’objet de restrictions.

Toutes les catégories de voyageurs en provenance des pays de l’UE sont autorisées à entrer sur le territoire métropolitain. Le régime des motifs impérieux ne s’applique pas à l’intérieur de l’espace européen.

C’est donc le moment de recruter des collaborateurs résidant dans l’UE dans vos entreprises !

 

4. LES AUTRES CAS DE RECRUTEMENT POSSIBLES

Actuellement, seules certaines catégories de voyageurs non européens peuvent encore obtenir un visa de long séjour et entrer en France, le statut d’immigration constituant à lui seul un motif impérieux justifiant l’entrée sur le territoire.

Il s’agit notamment des :

Titulaires d’un statut « Passeport Talent » : munis d’un visa D ou d’un titre de séjour. Cela concerne également la famille (conjoint(e) marié(e), enfant(s) mineur(s))

Étudiants : munis d’un visa D ou d’un titre de séjour

Ressortissants britanniques et membres de famille bénéficiaires de l’accord de retrait (Brexit)

Travailleurs frontaliers britanniques

 

5. RECRUTEMENT DE RESSORTISSANTS ÉTRANGERS DÉJÀ RÉSIDENTS EN FRANCE

Depuis un an, les administrations en charge des formalités de ressortissants étrangers (Préfectures, OFII, DIRECCTE) ont modernisé leurs procédures en accélérant notamment l’implémentation de procédures dématérialisées.

Dans cette optique, une très importante réorganisation des services déconcentrés aura lieu début avril et il sera parallèlement mis en place une plateforme unique de dépôt des demandes en lignes appelée ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France).

Nous précisons également que l’accueil en préfecture n’est possible que sur rendez-vous. Il est inutile de se déplacer en Préfecture sans avoir préalablement obtenu une convocation ou un SMS indiquant la date et l’horaire de rendez-vous. 

Les délais de traitement des demandes restent assez longs et il est important d’anticiper les démarches :

Changement de statut dès que le projet de recrutement se concrétise et dès lors que l’étudiant a obtenu son diplôme ou au moins une attestation de réussite définitive

Renouvellement des titres de séjour des collaborateurs à initier au moins 3 mois avant l’expiration de leur titre de séjour

Échange du permis de conduire dès obtention du titre de séjour, etc.

 

Nos experts restent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !

Contactez nos experts
Partager sur Linkedin

Ces articles peuvent vous intéresser :