Nos experts en immigration vous informent des dernières nouveautés en matière d’immigration professionnelle vers la France.
Vous souhaitez rester informés en temps réel des actualités en mobilité internationale ? Suivez-nous pour bénéficier de notre veille experte gratuite !
Le 4 juin dernier, le gouvernement a présenté sa stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin.
Les restrictions aux déplacements internationaux seront désormais en fonction du pays de provenance et également de la vaccination du voyageur.
La mise en place du pass sanitaire pour les déplacements au sein de l’Union Européenne à compter du 1er juillet prochain viendra renforcer ce dispositif.
Les vaccins actuellement admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination devra attester d’un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection ou pour les personnes ayant 1 injection avec un antécédent de Covid-19, 4 semaines après l’injection pour le vaccin Johnson & Johnson à une seule injection.
Voici la nouvelle classification :
PAYS « VERTS »
Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande et Singapour.
PAYS « ORANGE »
Tous les pays, hors pays “verts” et “rouges”, comme les États-Unis ou le Royaume-Uni.
Si le voyageur est vacciné, aucun motif impérieux n’est à présent exigé, ce qui permet d’obtenir un visa et de venir en France peu importe le statut d’immigration.
À défaut de vaccination, le statut “Passeport talent” demeure un motif impérieux et les travailleurs détachés restent exclus du régime dérogatoire.
PAYS « ROUGES »
16 pays de provenance avec circulation active du virus, faisant l’objet de restrictions renforcées : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie et Uruguay. Régime strict de restriction, le statut “Passeport talent” et les travailleurs détachés sont exclus du régime dérogatoire.
CARTOGRAPHIE
Source : Ministère
QUID DES DÉPLACEMENTS ENTRE LA MÉTROPOLE ET L’OUTRE-MER À PARTIR DU 9 JUIN ?
La Réunion et Mayotte
Plus d’auto-isolement obligatoire en cas de vaccination. Un test PCR négatif de moins de 72 h reste exigé. Pour les voyageurs non vaccinés, le régime des motifs impérieux s’applique.
La Guyane
Auto-isolement de 7 jours, que le voyageur soit vacciné ou non, en raison de la forte circulation du variant brésilien “Gamma” en Guyane.
Nos experts restent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !